What is « After the Dark » ?

Le jour où j’ai regardé After the Dark, j’ai commencé à aimer la philosophie

Qui n’a pas eu de problèmes pour la philosophie au lycée ?  Personnellement, j’étais beaucoup trop jeune pour apprécier cette matière. Ce film a commencé à changer ma vision sur ce sujet. Et si on en parlait un peu plus ?

Une classe, un sujet et rien de plus

Nuclear Apocalypse Destruction Armageddon War

L’histoire se passe à Jakarta en Indonésie, une classe de lycéens va être diplômée et pour le dernier cours de philosophie, leur professeur Mr.Zimit va leur proposer un tout dernier exercice. Simple et efficace, voici leur thème : une apocalypse arrive, il y a un bunker pouvant sauver 10 personnes uniquement et pour une durée d’un an. Seul problème, ils sont 21.

Un film psychologique surmonté d’un thriller ayant plusieurs niveaux de lectures. Cet exercice ne semble pas des plus compliqué et pourtant.

Pensées rationnelles ou émotives ?

Alors qu’on pense tout d’abord à un simple exercice de philosophie, on se rend vite compte que c’est bien plus que cela. Les émotions et caractères de chacun entrent en scène et les choix rationnels deviennent vite très compliqués. De plus, le professeur est bien trop attaché à démontrer quelque-chose à une de ses étudiantes !

« It’s not philosophy anymore! »

Albert_Bierstadt_-_Among_the_Sierra_Nevada,_California_-_Google_Art_Project.jpg

Personnellement, j’aurais adoré avoir ce genre de cours au lycée. Plutôt que de parler du suicide des baleines… Me demandez pas ! Expérience suffisamment traumatisante comme ça après toutes ces années. Ce que je veux dire, c’est que tout simplement je me suis mise à la place de ces étudiants et j’ai réfléchi à ce problème. Comment réagirais-je ? Pourquoi l’ingénieur en électricité serait plus utile qu’un poète ? La vie d’une personne est-elle plus importante que celle d’une autre ? Et puis, il y a dans ce film un deuxième niveau de lecture tout à fait intéressant, mais je n’en dis pas plus !

Et vous, qui choisiriez-vous ?

 

Ségo

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑