En route sur la voie lunaire avec Jabberwocky

Aujourd’hui je vous emmène découvrir le premier album d’un groupe français aux influences musicales extrêmement variées…

 

Jabberwocky ? Mais qui sont-ils ?

lunar lane
Pochette de l’album ©Polydor

Révélé avec le titre Photomaton en 2013, Jabberwocky est un groupe français de musique électro-pop aux influences diverses. Pour les amateurs de littérature, vous aurez reconnu dans le nom de ce groupe une référence à l’écrivain britannique Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles. Le trio poitevin nous propose une musique originale, véritable labyrinthe sonore pour les oreilles, accompagnée par différentes voix selon le morceau. Photomaton marque l’esprit du groupe : dès les premières notes, nous sommes embarqués dans un univers onirique aux sonorités rétro. Le clip accompagnant le morceau est lui aussi très mystérieux marquant clairement l’angle artistique du groupe.

 

Lunar Lane : décollage pour la Lune

Le premier album du groupe intitulé Lunar Lane (la voie lunaire pour les non-anglophones) poursuit le cheminement de leur premier titre. D’une construction très millimétrée, l’album commence par une introduction musicale, Maze (labyrinthe), prélude à un premier morceau détonnant : Fog. Chaque chanteuse et chanteur, qui accompagne les chansons du groupe, a été choisi avec minutie pour coller à la perfection avec l’intention musicale. Cependant, ne vous laisser pas berner par les rythmes intenses et colorés que l’on distingue à la première écoute, les textes de l’album ne sont pas d’une très grande gaieté. Labyrinthe émotionnel, Lunar Lane nous impulse des émotions complexes, parfois paradoxales. Fog (brouillard en français) nous parle de désespoir, de pensées suicidaires, et le clip accompagnant le morceau, illustre clairement ce texte très réfléchi.

Bref, vous l’aurez compris cet album est pour moi une pépite musicale made in France d’un groupe connu maintenant à l’international. Si vous ne connaissez pas encore Jabberwocky je ne peux que vous inviter à les écouter !

 

Fabien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :