A Silent Voice : un manga pas comme les autres

Laissez moi vous emmener dans l’univers de Shoko, une fille qui n’entend rien.

66725954_2339505559467261_6250687457461796864_n« Ijime » : Intimidation

L’histoire commence dans une école primaire où on rencontre le petit Shoya, un garçon s’ennuyant profondément. Afin de vaincre la morosité de la vie, Shoya fait tout et n’importe quoi, sauter d’un pont dans la rivière, chercher des ennuis à plus grand que lui, etc. Un jour, une jeune fille arrive dans sa classe de primaire. Quand Shoya apprend qu’elle est sourde, intrigué, il trouve exaltant de s’en prendre à elle. La classe suivant le mouvement, Shoko ne rencontre que des agressions d’abord psychologiques puis physiques et de plus en plus violentes. La famille décide de l’enlever de cette école et tout bascule pour Shoya à qui on a incriminé entièrement la faute. Il subit alors à son tour des brimades.

L’Ijime est un phénomène courant du Japon, quand tu sors d’une « catégorie », tu te fais brimer : « Le clou qui dépasse appel le coup de marteau ».

Une leçon d’humanité

Les différents protagonistes du manga évoluent tout le long de l’histoire. Ils apprennent de leurs erreurs, découvrent ce qu’est le pardon et essayent de comprendre la différence au lieu de la ségréger. Une belle leçon que certains oublient. Une petite série de sept tomes qui nous emmènent dans cette histoire japonaise soulevant différents problèmes universels. Je l’ai trouvé à la fois drôle (par moment) et poignant. Des personnages attachants, une intrigue touchante qui parle d’un handicap trop peu connu mais aussi des problèmes de communication entre nous.

Je vous conseil simplement de découvrir ce manga magnifique.

Et pour ceux qui ne sont pas dans la lecture de manga, il y a une très belle adaptation cinématographique (une version française existe) de cette œuvre portant le même titre avec des musiques sublimes. Je vous la conseil également !

 

Ségo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :