Call of Cthulhu : déambulation dans l’univers de Lovecraft

Aujourd’hui je vous emmène en expédition dans l’univers de l’auteur H.P. Lovecraft à travers un jeu vidéo.

 

Une enquête au pays de Lovecraft

callofchtulhu
Jaquette du jeu ©Cyanide

Edward Pierce, détective privé en déroute à cause de son alcoolisme se voit confier une enquête des plus mystérieuse sur l’île de Darkwater. Une famille a été décimée par un incendie de maison et bien que la police pense qu’il s’agisse d’un accident domestique, le père de la victime pense le contraire. Vous partez alors en compagnie du détective sur l’île étrange de Darkwater pour mener l’enquête. Lieu de vie d’anciens pêcheurs de baleines, les habitants de l’île isolée ne se montrent pas particulièrement heureux de votre venue et ne vont rien faire pour vous aider. Lieu angoissant par excellence, Darkwater recèle de nombreux secrets que vous allez tenter de percer pour démêler le vrai du faux, le rationnel de l’irrationnel, pour ne pas sombrer dans la folie…

 

Une expérience immersive dans l’angoisse de Lovecraft

callofchtulu2
Capture du jeu ©Cyanide

Call of Cthulhu n’est donc pas un simple jeu vidéo d’enquête où il va vous falloir résoudre des meurtres et trouver le ou les coupables. À travers votre aventure, vous aller découvrir l’univers de Lovecraft et essayer de comprendre le mythe derrière Cthulhu. Bien qu’ayant quelques défauts, ce jeu nous permet de découvrir des paysages relativement fidèles au mythe. Ambiance angoissante, stressante, glauque, sans jamais (ou très rarement) céder à la frayeur facile, vous serez bercés par des halos brumeux d’un vert poisseux, dans un milieu marin, humide où les non-dits sont tout aussi importants, voire plus, que ce qui est dit. Basé sur un modèle de walking simulator (« simulateur de marche »), vous déambulerez dans différents lieux, interagirez avec les habitants, mais aussi avec différents objets pour trouver les bons éléments nécessaires à votre progression dans l’enquête. Un petit aspect RPG (« jeu de rôle ») a été ajouté, permettant de débloquer certaines aptitudes pour l’enquêteur, lui permettant certaines actions, ou l’empêchant d’en réaliser d’autres. Votre inspecteur pourra donc progresser différemment selon votre degré de compétence dans certains domaines, mais aussi en fonction de votre curiosité…

Bref, ce jeu est pour moi un vrai coup de cœur, très éloignés des blockbusters, il peut surprendre au premiers abords mais une fois que vous aurez cédé à l’appel de Cthulhu, vous ne pourrez plus faire demi-tour.

 

Fabien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :