Jean-Paul Delfino, Les voyages de sable

Avez-vous déjà rêvé de vivre une vie tellement longue que vous pouvez passer les époques sans prendre une ride ? Dans ce cas, ce livre est fait pour vous.

Un huis clos qui nous emmène en voyage

51l4MOXr74L._SX195_
Couverture Les voyages de sable ©Eric Roux-Fontaine, L’arche

Toute l’histoire se passe dans un café de la rue Saint-André des Arts à Paris, de nos jours. Monsieur Jaume y a ses habitudes, depuis longtemps. Virgile, le bistrotier, ne lui a jamais parlé. Et pourtant, un jour, les deux hommes entament une conversation. Et quelle conversation ! Monsieur Jaume avoue à Virgile qu’il est immortel. Né à Marseille en 1702, il a vécu de nombreuses aventures, découvrant l’Europe, l’Afrique, vivant les grands événements historiques autant que la vie des petites gens. Il fait profiter Virgile de ses pérégrinations, lui qui n’a jamais quitté son troquet…et qui, paradoxalement, a lui aussi visité le monde, à sa manière.

Au fil de son histoire, nous découvrons notre Histoire. Enfermés dans un café, nous voyageons pourtant à travers l’espace et le temps, avec ce personnage hors du commun.

Comment va se terminer cette histoire hors du commun ? Virgile va-t-il croire notre homme né il y a 300 ans ?

Une incroyable leçon d’humanité

Le huis clos entre ces deux hommes qui n’ont que peu en commun au premier abord, est d’une finesse absolue. J’ai adoré le rapport entre l’immobilité des deux hommes dans le troquet, et parallèlement, le voyage que nous fait faire Monsieur Jaume. Le roman en lui-même a son propre rythme, qui s’accélère progressivement, jusqu’à ce que le roman touche à son terme. Comme si le temps qui passait le faisait vieillir, et qu’il n’avait plus d’autre choix que d’aller à l’essentiel.

En bref, si vous avez envie de lire un livre atypique, mêlant histoire, espace et temps, n’hésitez plus, et plongez dans cette œuvre !

 

Laura

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :